LA CIBOULETTEvous souhaite un bon appétit

Savez-vous que les Hollandais plantent de la ciboulette dans leurs champs pour parfumer le lait des vaches ? ciboulette encore appelée civette ou « appétit » est cultivée en Chine depuis plus de 5 000 ans. Cette cousine de l’ail, de l’oignon et de l’échalote se présente sous forme de longues tiges tubulaires, et ne comporte pas de bulbe. C’est une plante aromatique précieuse puisqu’elle relève les plats grâce à son petit goût aillé.

La ciboulette chinoise et très utilisée en cuisine et se consomme crue ou cuite. C’est une plante relativement facile à cultiver au jardin ou en pot sur un balcon. Nous allons vous donner quelques recommandations pour bien réussir votre culture de ciboulette, une plante aux bienfaits remarquables.

La ciboulette : la reine des jardins et de la gastronomie

Si vous avez déjà eu l’occasion de visiter les jardins du Moyen Âge, qui redeviennent tendance grâce à leur charme indiscutable, alors vous avez sans doute pu y apercevoir de laciboulette. Véritable lieu de repos et de méditation, ce genre de potager est un enchantement pour les yeux et l’odorat.

  • La saveur aillée de la ciboulette fraîche est particulièrement agréable pour parfumer un œuf cocotte ou une omelette aérienne et raffinée.
  • Pour accompagner des pommes de terre au four, la sauce crème fraîche ciboulette est un délice pour un repas simple et convivial.
  • Son côté frais est également très apprécié dans le fromage aux fines herbes, associé au basilic pour des recettes de verrines apéritives.
  • Idéale pour agrémenter vos mini tomates, la sauce ciboulette est un vrai régal à partager lors d’un barbecue ou d’un pique-nique.
  • La crème à la ciboulette et au persil accompagne avec élégance un poisson ou des bâtonnets de légumes crus, à grignoter avec gourmandise.

La ciboulette ou civette : aromatique et condimentaire, cette plante vivace présente des tiges persistantes. Cylindriques, creuses, et particulièrement odorantes, elles sont considérées comme une référence dans l’assaisonnement de la cuisine française.

La ciboulette chinoise : c’est une variété très rustique et elle peut être utilisée comme plante ornementale. Ses tiges caduques et anguleuses ont une saveur plus dense que la civette. Ses fleurs comestibles s’épanouissent en une ombelle délicate.

Recettes à la ciboulette

Plantez, entretenez et récoltez votre ciboulette subtilement aillée

La ciboulette est considérée comme l’une des plantes aromatiques les plus facile à cultiver. Rustique et insensible à la plupart des maladies qui affectent les plantes des jardins, elle préfère un emplacement ensoleillé et un sol bien drainé. Il faut éviter de recouvrir ses feuilles avec de la terre sous peine de les voir pourrir. La ciboulette peut être plantée à côté d’un fraisier, car elle protège les fraises des attaques de champignons microscopiques. Au pied des rosiers, elle est un excellent répulsif contre les pucerons.

Vous aimeriez faire pousser vous-même votreciboulette, mais vous n’avez pas de jardin ? Détendez-vous : avec le potager d’intérieur Véritable, vous n’aurez plus d’excuses pour manquer de votre herbe préférée. Spécialement conçu pour la culture des plantes aromatiques, il distribue la lumière et l’humidité nécessaires à une bonne croissance de votre ciboulette.

Tailler

Pour récolter la plante sans l’abîmer, il vaut mieux utiliser des ciseaux (ceux de Véritable ou de votre choix) plutôt qu’un couteau. Il est préférable de couper les tige à 1/3 de sa hauteur soit en prenant quelques brins, soit en la taillant complètement pour lui permettre de se régénérer. Il convient de couper les feuilles jaunies et de veiller à ce que les tiges périphériques n’empêchent pas l’épanouissement de la partie centrale du plant.

La ciboulette vous garantit son meilleur arôme lorsqu’elle est fraîche. On peut la faire sécher, mais elle perdra un peu de son parfum. L’idéal pour en avoir toute l’année est de la cultiver en intérieur ou de la conserver au congélateur.

La ciboulette : des fleurs mignonnes à croquer

Si elle pousse depuis la nuit des temps dans les pelouses des Alpes, c’est Marco Polo qui a mis en avant le premier ses vertus médicinales. Les Incas lui attribuaient des pouvoirs magiques, tandis que la ciboulette chinoise était utilisée pour soigner les empoisonnements et stopper les saignements. Au Moyen Âge, on lui reconnaissait le pouvoir de faciliter la digestion de gibier, souvent faisandé.

On sait aujourd’hui que la ciboulette est riche en vitamines C, K et B2 ainsi que de calcium, du fer, du phosphore et du sodium, ce qui en fait une plante à l’intérêt nutritif intéressant.

Les fleurs de la ciboulette sont comestibles et apportent une note de gaieté et de couleur dans la cuisine de tous les jours. Utilisées en salade, ou jetées en pétales sur un fromage frais, elles donnent une note originale à tous vos plats. Ces petits pompons violets sont idéals pour décorer un plat avec fantaisie.

Alors, êtes-vous prêt à voir pousser votre propre ciboulette ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)