LE PERSIL: une herbe fraîche, universelle et ancestrale

Savez-vous que la culture du persil frisé a été encouragée pour éviter de prendre le persil plat pour de la ciguë ? Cette plante très toxique était facilement confondue avec l’herbecomestible et il fallait trouver une solution pour éviter la confusion. En privilégiant la culture du frisé, on en a fait l’une des herbes aromatiques la plus consommée dans le monde.

Dès le Ier siècle, Columelle, célèbre agronome, le décrivait sous ses deux formes actuelles. Depuis, on l’utilise en condiment pour relever ou décorer les plats, et leur donner une saveuret un parfum si caractéristiques. Si vous souhaitez semer du persil, nous allons vous aider à lui proposer les meilleures conditions pour le cultiver, et apporter de la fraîcheur dans toutes vos préparations.

Pour vous, le persil a traversé les civilisations et les continents

Si le persil pouvait parler, il le ferait certainement dans de nombreuses langues et dialectes du monde entier. Il saurait aussi vous citer des recettes dans des langues disparues ou anciennes.

Le taboulé libanais est la preuve que le persil a depuis toujours une importance capitale dans la cuisine du Proche-Orient. Principal ingrédient, il est associé dans la préparation originelle de tomates, de menthe fraîcheet de quelques pincées de boulgour.

Les savoureuses crevettes sautées à l’ail et au persil peuvent être servies en entrée ou en plat principal, avec l’envie toute simple de décortiquer ces belles demoiselles avec les doigts.

Le beurre persillé, que l’on appelle souvent le beurre d’escargot, est aussi le péché gourmand de fins palais qui le combinent facilement avec un faux-filet ou une entrecôte.

Le persil plat peut être utilisé pour réaliser un pesto, symbole de la cuisine italienne. Traditionnellement composé de basilic, il ne tient qu’à vous d’élargir vos horizons et d’en préparer à base de persil frais pour agrémenter des pâtes, un potage ou un poisson cuit en papillote.
Le persil tubéreux constitue également un bon apport nutritionnel au quotidien. Relativement rare, ce légume n’a été introduit en France qu’au XIXe siècle. Pourtant, il se révèle très intéressant avec un goût oscillant entre le panais et la carotte blanche. Son feuillage est aussi un excellent condiment.

Moins connue du grand public, l’utilisation de cette herbe fraîche n’est plus un tabou dans les desserts : l’association d’un sorbet au persil à un brownie au chocolat ou encore à des fraises juste cueillies, est une invitation à un voyage culinaire, totalement inattendu.

Le persil : un brin joyeux qui vous veut du bien

Si le persil est utilisé depuis si longtemps, c’est aussi grâce à son intérêt nutritif et aux bienfaits qu’il a sur votre santé. Les Grecs lui attribuaient une si haute importance qu’ils en fabriquaient des couronnes pour les vainqueurs de leurs jeux, ainsi que pour leurs défunts.

Les tiges et les feuilles de cette herbe fraîche sont riches en vitamines C, A et K et ont un pouvoir antioxydant et antiseptique.

Consommer un jus de persil, c’est ingérer trois fois plus de vitamines C que dans un jus d’orange et se prémunir des petits maux de l’hiver tels que la toux ou le rhume.

Une bonne infusion de persil permet également d’éliminer les déchets que les reins accumulent au quotidien, pour un bon drainage et un effet amincissant.

Le persil plat : aussi appelé persil de Naples, il a un parfum plus prononcé que le frisé. Ses feuilles vert tendre sont très lisses et sont composées de trois folioles en forme de triangle avec des bordures arrondies. Il peut atteindre 45 cm de hauteur.

Le persil frisé : on l’appelle également persil double, de par la densité de son feuillage d’un vert soutenu. Il dépasse rarement 30 cm de hauteur et ses tiges sont ramifiées et cannelées. Moins parfumé que le plat, les cuisiniers l’utilisent beaucoup en décoration.

Le persil japonais mitsuba : c'est le persil aux "3 feuilles" en japonais. En bouche, on décèle chez lui les saveurs du céleri, cerfeuil et persil. En cuisine il accompagne très bien les oeufs, le poisson ou les mélanges de légumes. Ne le laissez pas cuire trop longtemps ou ajoutez-le en fin de cuisson pour préserver sa fraicheur et sa teinte verte. Peut également être blanchi.

Comment planter, cultiver et tailler votre persil millénaire

Le persil est une plante à germination lente, et il est indispensable de maintenir la terre bien humide pendant ce processus. Il aime le soleil, mais peut de contenter d’une exposition légèrement ombragée. Plus rustique que le frisé, le persil plat pousse sur un sol neutre et léger, si possible fertile et bien drainé.

Il faut apporter beaucoup d’humidité au persil dans les premières semaines de la pousse et veiller à le protéger des gelées. Pour avoir du persil frais toute l’année, il suffit d’échelonner les semis et de le rentrer en cas de températures négatives.

Si vous n’avez pas de jardin, et que vous rêvez de cueillir votre propre persil, il existe une solution très intéressante : le potager d’intérieur Véritable. Il a été spécialement imaginé pour faire pousser vos plantes aromatiques et notamment le persil qui s’accommode très bien de la culture en pots. Grâce à un système d’arrosage et d’éclairage ingénieux, il prend soin de vos cultures et vous n’avez plus qu’à les admirer.

Où couper le persil ?

Coupez la tige à la base

La taille du persil se fait si possible en fonction des besoins, pour garantir une saveur maximale à vos plats. Dès que vous l’avez récolté, il commence à se décolorer et à perdre son arôme. Il peut être séché au four traditionnel ou au micro-ondes et être conservé au congélateur dans des bacs à glaçons avec un peu d’eau.

Additionné à du beurre, de l’huile ou transformé en pesto, votre persil se gardera beaucoup plus longtemps et enchantera vos préparations culinaires.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)