LE BASILIC,une saveur unique

Savez-vous que le terme de basilic est apparu dans la langue française dès 1120 ? Emprunté au grec basilikos signifiant « petit roi », il a sans doute été baptisé ainsi grâce à la richesse de son arôme. Sa saveur unique et puissante ainsi que ses bienfaits thérapeutiques l’ont d’emblée placé dans les plantes aromatiques dignes des plus grandes tables.

Ses feuilles aiment le soleil. Prenez soin de lui maintenir une terre humide et il vous remerciera en vous apportant son parfum incomparable dans vos préparations culinaires. Vous allez aussi découvrir qu'il ne se cuisine pas seulement avec du salé. C’est un parfum qui accompagne avec gourmandise vos desserts préférés. Également appelé « herbe royale », il se décline en de nombreuses variétés (on en compte plusieurs centaines). Nous avons sélectionné les meilleures pour vous.

Une source d’inspiration culinaire inépuisable

On connaît bien sûr le basilic accompagnant les salades de tomates et le traditionnel pesto, un incontournable de la cuisine italienne. Cette plante aromatique est une source d’inspiration intarissable à incorporer dans vos recettes favorites.

  • Manié avec du beurre, le  "grand vert" associé à du poivre noir et des zestes de citron accompagne à merveille une viande ou des fruits de mer.

  • En Asie, le "thaï" est largement employé pour agrémenter des soupes et des woks de légumes.

  • Il est intéressant de savoir que les fleurs du "fin vert" peuvent se consommer dans une salade de crudités ou de fruits.

  • En utilisant le "citron", vous pourrez apporter un parfum gourmand à un plat de poisson.

  • Le "pourpre" est idéal pour parfumer un vinaigre et lui donner une couleur et un parfum uniques.

  • Le "cannelle" apportera à vos desserts une saveur digne des recettes des grands chefs : vos sorbets, compotées et confitures n’auront jamais été aussi savoureux.

    Mais, avant de passer à table, si vous vous installiez confortablement pour déguster un mojito fait maison avec le basilic de votre choix ?

Découvrez nos 6 variétés de basilic, envoûtantes et originales

De son nom latin ocimum basilicum, c'est une plante riche en antioxydants et qui présente un intérêt nutritif remarquable. La vitamine K joue un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules et combat les radicaux libres, néfastes pour la santé. Riche en fer, il est aussi un booster dans la fabrication des os. Alors pourquoi se priver d’une plante aussi savoureuse que bienfaitrice ?

Parmi les innombrables variétés existantes, nous avons choisi de vous bichonner avec ces 6 plantes à consommer sans modération :


Le "grand vert" : c’est un classique de la cuisine provençale. Très productif, ses feuilles vert foncé sont arrondies et plus grandes que le basilic vert. Très couramment utilisé en infusion, il a la particularité de faciliter la digestion.

Le "pourpre" : il avait en Afrique la réputation d’éloigner le mauvais œil et certains le classent parmi les plantes aphrodisiaques. Son goût piquant et poivré s’associent à sa couleur et il peut être employé comme colorant alimentaire.

Le  "fin vert" : de couleur vert clair, il présente de petites feuilles ovales. Avec une odeur assez forte, il est parfait pour accompagner des courgettes ou des aubergines. En l’incorporant à vos desserts, vous obtiendrez des résultats bluffants.

Le "citron" : Son parfum est similaire à celui de son cousin le grand vert mais on y retrouve également la fraîcheur du citron. Il sera l’ingrédient idéal pour agrémenter une mayonnaise ou un poisson en papillote. Amateurs de desserts, c’est un ingrédient de choix pour réaliser un sorbet délicieux

Le "canelle" : il présente des feuilles ovales portées par des tiges pourpres. Il convient bien aux entrées, mais sa place de choix est en fin de repas. En libérant tous ses arômes, il donnera un goût unique à une tarte aux pommes.

Le "thaï" : c’est le cousin asiatique et sa saveur est un mélange d’estragon et d’anis. Emblème des cuisines thaï ou vietnamiennes, il peut être utilisé dans la préparation d’une viande, comme dans un plat végétarien aux protéines de soja. 

Recettes

Culture et entretien

Le basilic est une plante annuelle assez frileuse. Il est donc important de ne pas l’exposer aux gelées. Plus que le soleil direct, il apprécie avant tout la chaleur et se plaît dans les endroits abrités du vent. Il ne faut pas mouiller ses feuilles tout en veillant à garder la terre humide.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin, alors, vous pouvez faire entrer la nature dans votre maison grâce au potager d’intérieur Véritable. C’est une excellente alternative pour cultiver votre basilic et lui apporter la chaleur et l’humidité propices à son épanouissement.

Où couper vos feuilles de basilic ?

Coupez toujours la tige au-dessus d'un noeud.

Dès qu'il aura commencé à pousser, vous pourrez récolter vos premières feuilles et les utiliser dans vos préparations. Il est inutile de le tailler sauf pour enlever des tiges abîmées.

Plus vous cuisinerez votre basilic frais, meilleur il sera. Si vous souhaitez le conserver à long terme, il vaut mieux le congeler que le faire sécher, car il perd beaucoup de ses valeurs nutritionnelles. Cependant, une fois votre basilic séché, vous pourrez également le conserver dans de l’huile d’olive pour la parfumer.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)