Les fleurs comestibles , mettez de la poésie dans vos assiettes

Savez-vous que les gourmands de la Préhistoire consommaient déjà des fleurs comestibles ? Les chasseurs-cueilleurs étaient des spécialistes et savaient en reconnaître les vertus médicinales et goûteuses. Puis, la fleur a traversé la grande Histoire pour réapparaître malicieusement dans la cuisine gastronomique française. Des chefs inspirés comme Marc Veyrat ou Michel Bras utilisent volontiers les fleurs de courgettes dans des préparations savoureuses. Le phlox et la pensée sont plutôt recherchés pour leur saveur poivrée et épicée. En revanche, le pétunia est apprécié pour ses coloris vifs et somptueux. Nous allons vous raconter ici leur histoire, comment les reconnaître, les préparer, et même les cultiver. Car une chose est sûre, manger des fleurs, ce n’est pas réservé exclusivement aux vaches !

Une relation à fleur de peau depuis la nuit des temps

Le phlox, une fleur suave et généreuse

Pour commencer, le phlox, qui développe un parfum suave est de culture relativement facile. En tant que reine des rocailles, cette fleur comestible apprécie les sols fertiles, légèrement frais et un peu acides. Elle adore se pavaner au soleil et peut aussi s’épanouir dans un emplacement légèrement ombragé. Vous pouvez faire un ajout de compost en automne et à la fin du printemps. Le phlox est gourmand en eau surtout en été. Par contre, si vous l’arrosez régulièrement, il vous remerciera en vous offrant une floraison généreuse aux coloris riches et divers.

Le pétunia, une plante lumineuse et opulente

Le pétunia est une plante aromatique qui présente une période de floraison remarquable pour sa longueur et son abondance. C’est un vrai festival de couleurs, avec des teintes somptueuses et vives accompagnées de nuances pastel délicates. Cette plante comestible se plaît dans un sol léger et plutôt acide. Elle est idéale pour garnir et exalter des massifs et des bordures. Cependant, elle s’accommode très bien en jardinière et en pot. Le pétunia craint beaucoup la pluie qui abîme ses fleurs aériennes. Vous pouvez l’aider à rester lumineuse en installant des tuteurs discrets pour soutenir les tiges chargées de nombreuses fleurs.

La fleur de courgette, prolifique et sucrée

La courgette est un légume simple à cultiver et qui donne d’excellents résultats à condition de respecter quelques règles basiques. Cette plante aromatique est friande de chaleur et d’eau et aime particulièrement les sols riches. Pour optimiser votre plantation, il est nécessaire d’effectuer une rotation des cultures. Lorsque la floraison intervient, il faut distinguer les fleurs mâles stériles des fleurs femelles fructifères. Une fleur mâle peut polliniser plusieurs fleurs femelles qui se reconnaissent par une courge minuscule déjà formée derrière leurs pétales. En principe, les fleurs stériles sont plutôt utilisées dans la cuisine. Quant aux fructifères, elles sont destinées à donner leur fruit, la courgette.

Si vous ne possédez pas de potager, sachez que certaines se plaisent assez bien en jardinières et en potées. Pour une culture dans votre appartement, vous pouvez vous procurer le potager d’intérieur Véritable, pensé spécialement pour faire pousser vos fleurs comestibles préférées. Grâce à son humidificateur et à ses lumières adaptées à leurs besoins, elles auront tous les ingrédients propices à leur épanouissement.

Bien entendu, il va de soi que les fleurs décoratives doivent être consommées fraîches. Il est d’ailleurs conseillé d’utiliser des ciseaux (ceux de Véritable ou de votre choix) pour les tailler et meurtrir le moins possible les tiges de la plante.

Ainsi, vous pourrez récolter juste la quantité nécessaire pour poétiser une salade ou magnifier un dessert.

Jetez-vous des fleurs (comestibles) !

Parmi les espèces de fleurs comestibles les plus gourmandes, nous avons choisi de vous en présenter 4, aussi savoureuses que gracieuses.

Le phlox : c’est la fleur d’une plante de la famille des polémoniacées, elle est souvent de couleur vive. Cette fleur comestible a un goût sucré et épicé. Elle est idéale pour sublimer une salade de fruits ou décorer un dessert. On peut aussi la confire pour en faire un chutney, et l’utiliser en aromate dans une salade de mini tomates.

Le pétunia : c’est une fleur des tropiques très intéressante du point de vue culinaire. Vous pouvez la ciseler en petits morceaux pour saupoudrer une laitue. Si vous voulez surprendre vos convives, préparez-leur des beignets en trempant les fleurs comestibles dans de la pâte à frire.

La fleur de courgette : elle appartient à la famille des cucurbitacées, comme la courge, la pastèque et le concombre. Vous pouvez la farcir avec une préparation à base d’épinards et de ricotta parfumée aux herbes de Provence. Parfaite pour réaliser des tempuras et des beignets, cette fleur comestible épatera vos invités. Elle est excellente dans une recette de pâtes agrémentée d’une sauce onctueuse avec de la crème et du basilic.

La pensée : elle appartient à la famille des violacées. Elle est remarquable grâce à ses couleurs chatoyantes et sa multitude de feuilles. Vous pouvez la tremper dans du chocolat chaud pour accompagner un café liégeois. Dans une salade avec de la roquette et du parmesan, elle apporte une note poivrée et colorée. Elle se marie très bien avec la coriandre pour obtenir des saveurs épicées et sucrées.

Recettes avec du Thym

Plantez, flattez et cultivez vos délicieuses fleurs comestibles

Le pouvoir des fleurs est énorme puisqu’elles offrent des combinaisons surprenantes. Certaines apportent un parfum poivré, citronné ou mentholé, tandis que d’autres vous étonneront par leur goût aillé, piquant ou moutardé. Elles feront voyager votre palais vers des textures juteuses, croquantes ou duveteuses.

Faire entrer des fleurs dans votre cuisine s’apparente à mettre du soleil et de la bonne humeur dans vos assiettes.

Les fleurs comestibles sont relativement faciles à cultiver, mais chacune a ses préférences en termes de situation et de sol.

L’homme s’est toujours nourri de fleurs sauvages et on trouve des traces de cette pratique dès la Préhistoire. Confucius était un grand connaisseur des plantes et rendait hommage au chrysanthème en 550 avant Jésus-Christ dans ses écrits. C’était même une pratique totalement à la mode chez les contemporains de Charlemagne qui utilisaient déjà des violettes. Tout au long de la période médiévale, l’eau de rose s’invitait dans de nombreuses préparations succulentes de ragoûts ou de sauces parfumées. Selon les pays, des affinités se sont créées avec les fleurs décoratives. En Inde, les gourmets ont une relation toute particulière avec les pétales de rose. De même, en Orient, la fleur d’oranger arrive en tête des fleurs utilisées dans les préparations sucrées. Dans les contes d’Aladin et des mille et une nuits, les fleurs sont mises à l’honneur dans des associations magiques. Lors du XIIIe siècle, la cuisine irakienne met à l’honneur les fleurs de jacinthe dans un livre de recettes créatives. Les Turcs en ont fait leur emblème national en introduisant le rose dans l’une de leur sucrerie mondialement connue, le loukoum. Les fleurs comestibles ornent depuis toujours les fabuleux plats des banquets princiers. D’ailleurs, on pouvait s’y régaler de magnolias, de lys, de fleurs de cerisier ou de glycine. De même, la fleur d’hibiscus est à la base d’une boisson sucrée de l’Égypte et de l’Afrique de l’Ouest. La tendance s’était un peu essoufflée à la fin du XXe siècle, mais il est aujourd’hui de bon ton de consommer des fleurs décoratives. Et c’est une bonne chose ! Elles ont des pouvoirs de séduction à exploiter, même dans des recettes simples de tous les jours.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)