La coriandre : une herbe au caractère piquant

Savez-vous que la coriandre entre dans la composition du célèbre parfum Coco de Chanel ? On l’appelle également persil arabe ou persil chinois. Pourtant, si son goût est prononcé, il n’en reste pas moins délicieux. Utilisée fraîche ou cuite, cette herbe aromatique apporte une touche citronnée et anisée à toutes vos recettes.
Traditionnellement, elle faisait partie de la composition des soupes et des viandes en sauce. Les chefs qui promeuvent une cuisine moderne et raffinée l’emploient aussi dans des desserts subtils et colorés. La plante apprécie le soleil et se plaît dans une terre fertile, meuble et bien drainée. Très facile à cultiver, elle peut s’épanouir en pot comme dans un potager. Nous allons vous présenter son histoire, ses particularités et ses bienfaits. Car la coriandre présente bien des vertus, dont celle d’enchanter vos plats et vos papilles.

Son tempérament épicé va vous surprendre

La coriandre était utilisée au Moyen Âge pour éloigner les poux et les démons. Son odeur puissante lui a valu son nom qui signifie en grec le « mari de la punaise ». Pourtant, cette herbe aromatique se mange dans sa totalité. On prend souvent ses fruits pour des graines, et ils sont employés comme épices. Par ailleurs, ils entrent notamment dans la composition du curry. Ses racines sont indispensables à de nombreuses préparations asiatiques. Ainsi, les cuisiniers les associent au poivre et à l’ail dans des bouillons. De même, sa saveur anisée et citronnée lui donne un caractère piquant et un parfum musqué.

Les feuilles supportant mal la cuisson, il est vivement conseillé de les rajouter à la fin. Cet aromate est vraiment un incontournable de la cuisine salée et il intervient souvent dans la cuisine thaï, indienne, orientale et latino-américaine. Dans une soupe de bœuf au curry, gingembre et piment, elle ajoute un parfum exotique délicieux.

Son côté frais sublimera un gaspacho de carottes à l’ail ou une soupe de concombre aux crevettes agrémentée de persil. En accompagnement de viandes, dégustez un poulet mariné à la coriandre et au lait de coco ou un filet mignon de porc à la coriandre en croûte.

Plus surprenante est son utilisation dans les desserts. Préparez une tatin de patates douces à la sauce soja et à la coriandre pour surprendre les plus fins gourmets. Souvent associée à des fruits frais, elle magnifie une soupe de fraises ou une salade d’oranges au caramel.

La coriandre est l’amie du jardinier et l’alliée de votre santé

Cette plante aromatique pousse à l’état sauvage au Proche-Orient et dans le sud de l’Europe depuis des lustres. Des fouilles archéologiques ont permis de retrouver sa trace à environ 6 000 ans avant Jésus-Christ en Israël. Comme le romarin et le thym, c’est un antioxydant utile pour lutter contre les radicaux libres. Des études récentes se sont intéressées à l’effet que pourrait avoir cette plante aromatique dans la régulation du sucre. Il apparaît que ses graines seraient susceptibles de stimuler la sécrétion d’insuline.

La coriandre renferme également de la bêta-carotène, et même 2 fois plus que le brocoli, ce qui augmente encore son pouvoir antioxydant. De plus, elle est très riche en vitamine K et participe au bon fonctionnement de la coagulation. Les personnes présentant un taux de coagulation élevé doivent d’ailleurs éviter de la manger en accompagnement. Pour autant, il n’est pas dangereux de l’utiliser en assaisonnement, car elle présente un réel intérêt nutritif.

Par ailleurs, des études menées sur des animaux lui confèrent un rôle positif dans la régulation du cholestérol et des triglycérides.

 

Nous avons choisi de vous présenter la coriandre dite Coriandrum sativum. C’est la variété la plus ancienne, la même que la princesse Palatine consommait. En effet, la belle-sœur de Louis XIV l’utilisait pour soigner des douleurs intestinales.

Cette herbe aromatique présente des feuilles finement découpées, d’un vert brillant et pétillant. Les tiges supportent très bien la cuisson sans perdre leur saveur. De plus, en période de floraison, elle arbore d’abondantes ombelles de petites fleurs blanches ou roses. Elles sont également comestibles et les Pakistanais les utilisent beaucoup dans leur cuisine. Enfin, ces fleurs jouent un rôle primordial dans la survie des abeilles.

La coriandre : Nous avons choisi de vous présenter la coriandre dite Coriandrum sativum. C’est la variété la plus ancienne, la même que la princesse Palatine consommait. En effet, la belle-sœur de Louis XIV l’utilisait pour soigner des douleurs intestinales.

Cette herbe aromatique présente des feuilles finement découpées, d’un vert brillant et pétillant. Les tiges supportent très bien la cuisson sans perdre leur saveur. De plus, en période de floraison, elle arbore d’abondantes ombelles de petites fleurs blanches ou roses. Elles sont également comestibles et les Pakistanais les utilisent beaucoup dans leur cuisine. Enfin, ces fleurs jouent un rôle primordial dans la survie des abeilles.

Plantez, accompagnez et récoltez votre coriandre à la saveur anisée

La coriandre est une plante aromatique très facile à cultiver. Aussi, elle se plaît dans les sols plutôt calcaires, à condition qu’ils soient légers et humifères. C’est la raison pour laquelle un apport de terreau est très bénéfique pour sa croissance.

C’est une grande consommatrice de chaleur. Aussi, elle aime se pavaner au soleil et qu’elle supporte très mal les courants d’air.

Qui plus est, elle s’accommode très bien de la promiscuité de nombreuses cultures (anis, carotte, chou, etc.) mais elle a une aversion profonde pour le fenouil. En sa compagnie, elle se replie sur elle-même et n’arrive pas à s’épanouir. Il faut souligner qu’elle est capable de maintenir les pucerons et les doryphores à distance. Enfin, elle est une hôtesse bienveillante pour les insectes pollinisateurs.

Si vous n’avez pas de coin extérieur pour faire pousser votre coriandre, il existe une solution pour la planter. Grâce au potager d’intérieur Véritable, vous pourrez lui apporter le taux d’humidité et la clarté nécessaire à son bon développement.

Pour récolter votre plante aromatique, il vaut mieux utiliser de petits ciseaux, ceux de Véritable ou ceux que vous possédez à la maison. Par contre, veillez à privilégier un usage exclusif pour tailler vos plantes. Lorsque la plante fleurit, vous devrez utiliser un petit pinceau pour caresser doucement les fleurs et leur permettre de se transformer en fruits. En effet, sans le concours des insectes, cette évolution n’est pas possible. Lorsque les fleurs se transforment en fruits, il suffit de les laisser sécher pour en extraire la graine.

Il faut consommer la coriandre de préférence fraîche, mais elle peut être gardée quelques jours dans votre réfrigérateur, à condition de ne pas la mettre lorsqu’elle est humide. En outre, pour la conserver plus longtemps, il est judicieux de la faire sécher ou bien de la congeler. Pour cela, il suffit de la hacher et de la placer dans des bacs à glaçons remplis d’eau. Ainsi, vous aurez de la coriandre en continu pour agrémenter vos meilleurs plats.

Alors, êtes-vous prêt à voir pousser votre propre ciboulette ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)