LA MINI TOMATE faites entrer la couleur dans votre maison

Savez-vous que ce sont les Incas qui ont cultivé les premières tomates, grosses comme des cerises ? Christophe Colomb a ramené la mini tomate rouge au XV e siècle, mais sa couleur laissait penser qu’elle était vénéneuse. D’abord ornementale, ce n’est qu’un siècle plus tard que les Espagnols et les Italiens l’ont démocratisée pour la faire entrer dans leurs recettes de cuisine.

Aujourd’hui, c’est le légume le plus consommé en France, car elle se prête à tous les jeux culinaires. De l’apéritif au dessert, les tomates subliment vos repas été comme hiver. Leur parfum est une invitation à la gourmandise, dans des préparations salées et sucrées. La tomate nécessite quelques précautions pour être cultivée dans de bonnes conditions. Nous allons tout vous expliquer et vous proposer trois variétés ludiques de petites tomates pour le bonheur des petits et des grands.

La tomate : une « pomme d’amour » à cuisiner à toutes les sauces

Certains d’entre vous se souviennent d’avoir picoré une tomate directement sur le plan, dans le potager. Gorgée de soleil, elle a un goût oscillant entre le salé et le sucré et c’est pour cela qu’elle peut se prêter à de nombreuses expériences culinaires.

À l’apéritif, la mini tomate peut être préparée en verrines sous forme de chutney accompagné de féta. En salade, elle est magnifiée par un trait d’huile d’olive et des tranches de mozzarella. La mini tomate rose peut être consommée en tartes, en flans ou en gratin avec d’autres légumes.

Séchée, la mini tomate jaune se transforme en condiment pour intégrer des cakes salés ou être tout simplement servie en antipasti. Elleest la reine des ingrédients pour préparer une sauce tomate accompagnée de plantes aromatiques, tels que le basilic, le thym, le romarin ou encore l’estragon.

Elle se consomme également en soupe et en gaspacho, pour un plaisir intense selon la saison.

Et cerise sur le gâteau, les mini tomates rouges peuvent également entrer dans la composition d’un dessert : que diriez-vous de les associer à des fraises, accompagnées d’un sirop vanillé légèrement citronné ?

Les tomates vertes qui n’ont pas fini de mûrir seront idéales pour confectionner une confiture pour sublimer un fromage frais. Si vous avez des tomates, vous ne serez jamais à cours d’idée pour concocter un bon petit plat au parfum rappelant l’Italie et sa cuisine méditerranéenne généreuse.

La mini tomate: elle est belle à croquer

Certains se posent la question, la tomate est-elle un fruit ou un légume ? En réalité, elle est le fruit d’un légume, c’est-à-dire qu’elle résulte de la culture du plan. En cuisine, elle est plus souvent pensée comme un légume. Pour mettre tout le monde d’accord, des petits futés ont décrété que la tomate est un légume-fruit.

Une chose est sûre, les petites tomates sont riches en vitamine C, en vitamine E, en bêta carotène et en lycopène. Derrière ces noms savants, se cache un seul pouvoir : l’antioxydant qui permet de ralentir le vieillissement des cellules.

Parmi les milliers de tomates cultivées dans le monde, nous avons sélectionné 3 variétés, spécialement ludiques et savoureuses :

La mini tomate rouge : également appelée tomate-cerise, c’est la star inconditionnelle de l’apéritif. Présentée en brochettes ou en verrines, elle donnera une touche colorée à votre buffet, en apportant une saveur fraîche et ensoleillée.

La mini tomate jaune : douce et légèrement sucrée, elle s’accommode très facilement en sauces, en salade, en coulis, etc. Elle réserve un effet de surprise garanti, car elle est juteuse et chargé en arôme, malgré son allure discrète.

La mini tomate rose : c’est une variété très ancienne remise au goût du jour pour profiter de son parfum comme de sa couleur étonnante. Sur une table, elle ne passe jamais inaperçue et sa couleur unique est associée à une saveur douce et agréable.

Découvrez nos recettes

Recette basilic avec 3 lignes de texte dans le titre

Recette basilic avec 4 lignes de texte dans le titre 

Recette basilic avec 3 lignes de texte dans le titre

Recette basilic avec 3 lignes de texte dans le titre

Plantez, chouchoutez et récoltez vos mini tomates colorées

La mini tomate fait partie des variétés très productives et résistantes à la sécheresse. Elle est également moins fragile face aux maladies que celles de gros calibre. En tant que plante annuelle, elle adore être caressée par le soleil et ne supporte pas les courants d’air. Elle se plaît dans un sol riche et assez frais.

Il n’est pas nécessaire de tailler les feuilles, sauf si elles sont abîmées ou jaunies. Par contre, il faut supprimer les nouvelles pousses qui apparaissent au creux de chaque feuille. Les mini tomates sont portées par des tiges nombreuses et il vaut mieux en éliminer certaines, tout au long de la saison, pour leur donner l’espace de maturation nécessaire.

Si vous habitez en ville, vous pourrez quand-même vous régaler en adoptant le potager d’intérieur Véritable. Spécialement conçu pour répondre aux besoins des petites tomates, il saura leur apporter l’humidité et la chaleur nécessaires à leur épanouissement.

Pollinisez vos fleurs de tomates

En extérieur, la pollinisation se fait naturellement avec le concours des abeilles. En intérieur, il est possible d’aider la plante en utilisant un petit pinceau pollinisateur (Véritable en propose aussi un). En caressant délicatement le cœur des fleurs deux fois par semaine, vous contribuerez à les transformer en fruits.

 Il n’est pas recommandé de mettre vos tomates au réfrigérateur. L’idéal est de les consommer dès la récolte. Vous pouvez aussi les blanchir et les assaisonner pour les congeler, ou en faire du chutney ou de la confiture en bocaux.