La laitue : fondez pour sa fraîcheur subtile et

Saviez-vous que la laitue était associée à la fécondité dans l’Égypte ancienne ? Cela serait dû à la sève blanchâtre qui s’écoule lorsqu’on la coupe. Cette variété de salade est l’un des légumes les plus populaires dans le monde. Charlemagne a consigné la laitue dans son Capitulaire De Villis, qui recommandait la culture des plantes dans les potagers du domaine royal.  Aujourd’hui de nombreuses espèces sont proposées par les jardiniers. Même si on a l’habitude de la consommer dans diverses recettes de salades, elle est aussi excellente en soupe, braisée ou en crème. Grâce à des semis échelonnés, la laitue pousse toute l’année à condition de la protéger des gelées. Nous allons voir ici comment la semer, la cultiver et la cuisiner pour apporter une bonne dose de vitamine A dans votre assiette.

Pour vous, la laitue a parcouru le monde entier

La laitue a parcouru le monde entier au fil des siècles. D’abord présente dans les montagnes du Kurdistan, Hérodote l’a identifiée dans la Table des rois de Perse en 550 avant Jésus-Christ.

Par ailleurs, les Romains et les Grecs la cultivaient et s’en servaient pour créer une sorte de pansement gastrique avant les repas copieux. Nous avons sans doute hérité de ces pratiques, puisque nous la consommons principalement en entrée. Parmi les grands classiques, on peut citer les salades César, parisienne ou encore niçoise. À toutes ces préparations, la laitue apporte son côté gourmand et fondant. Dans une salade à l’avocat et au pamplemousse, elle ajoute un petit goût sucré qui prolonge la saveur du fruit.

De la même manière, la laitue est beaucoup utilisée dans la cuisine asiatique. Mélangée à du gingembre, des crevettes et de la menthe fraîche. On peut aussi l’associer au persil dans un velouté extrêmement facile à réaliser et qui peut être consommé chaud, ou en gaspacho. La laitue se prépare aussi en gratin, accompagnée de lard où elle est une concurrente sérieuse de sa cousine l’endive. Associée à du basilic, la laitue iceberg accompagne parfaitement des mini tomates et de la mozzarella.

Ce n’est pas étonnant qu’elle soit mise à l’honneur dans tous les jardins, car elle est totalement irrésistible.

Croquez ! Vous verrez, c’est fondant

Comme beaucoup de légumes, son histoire commence à l’état sauvage. Aussi appelée laitue vireuse, elle appartient à la famille des Astéracées, comme les marguerites et les salsifis. Elle est dotée d’une racine pivotante et produit beaucoup de lactucarium. La laitue sauvage était utilisée pour ses propriétés sédatives et apaisantes. Cependant, il était préférable de ne pas en abuser, car elle était considérée comme vénéneuse à forte dose. En effet, cette fameuse sève qu’elle avait développée était destinée à se défendre des prédateurs. Domestiquée et améliorée au cours des XIIe et XVIIIe siècles, la laitue cultivée comporte aujourd’hui plusieurs centaines de variétés. Elle est intéressante du point de vue nutritif, puisqu’elle présente un très bel apport de vitamine A. Elle est également riche en vitamine B9, C et contient des fibres et des antioxydants.

Parmi les nombreuses variétés de laitues, nous en avons sélectionné 3, à la fois croquantes et fondantes :

La laitue romaine : on l’appelait autrefois chicon. Ses feuilles sont allongées, en forme de cuillères, et comportent une nervure centrale. Elle est peu calorique et se consomme aussi braisée ou sautée. Crue, c’est une variété craquante, légèrement sucrée et très rafraîchissante.

La laitue batavia : elle appartient à la même espèce que la laitue pommée, et comporte un cœur autour duquel s’articulent des feuilles gaufrées et découpées. Elle ne monte pas facilement en graine et on peut la cultiver en extérieur jusqu’à l’automne.

La laitue feuille de chêne : cette variété présente des feuilles lisses et tendres aux bords ondulés. Son cœur est dense et volumineux et elle résiste bien aux fortes chaleurs. Elle peut être cueillie en plusieurs fois, selon vos besoins, pour consommer une salade toujours fraîche.

Recettes à la laitue

Plantez, observez et récoltez votre laitue favorite

Certains estiment « qu’un potager sans laitue, c’est un peu comme un réveillon sans champagne : triste ! ». De plus, c’est un légume relativement facile à faire pousser.

Hormis la laitue feuille de chêne qui supporte bien la chaleur, il vaut mieux la semer à la mi-ombre. La laitue batavia n’est pas très difficile en termes de nature de sol, mais il est évident qu’un sol neutre et riche lui convient mieux.

S’il est agrémenté d’humus, vos laitues romaines seront au paradis des légumes. Attention à les arroser tous les jours, sinon elles monteront très vite en graines et ne seront plus comestibles.

Si vous ne pouvez planter vos salades en extérieur, il existe une solution avec le potager d’intérieur Véritable. Spécialement conçu pour faire pousser les différentes variétés de laitue, il leur apporte la luminosité et l’humidité qui leur conviennent.

Lorsque vos laitues feuille de chêne ont commencé à grandir, vous pouvez prélever de jeunes pousses. Vous pouvez aussi attendre qu’elles arrivent à maturité pour les récolter entières.

Si vous la ramassez selon vos besoins, vous serez sûr d’avoir des salades fraîches, croquantes et juteuses. Il faut savoir que la laitue est un légume fragile après la récolte même si elle se conserve 2 ou 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Et vous, quelle variété de laitue allez-vous semer ?

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)