
Fleurs comestibles
On est habitués à faire pousser des fleurs pour leur aspect esthétique, mais moins à les consommer. Pourtant la plupart des espèces sont aussi comestibles. En desserts, infusions, sauces... le champ des possibles est vaste. Certaines sont connues pour leur parfum: la rose, la fleur d'oranger, la violette, le jasmin. D'autres seront davantage utilisées pour leur aspect esthétique. Que ce soit des pensées, pétunia ou fleurs de courgette, elles apportent une touche colorée et sophistiquée à vos préparations. Leur intérêt est principalement décoratif. Elles ornent particulièrement bien les desserts.
Les fleurs de courgette et leurs robes veloutées jaune-orangées étaient traditionnellement utilisées dans la cuisine mexicaine et elles accompagneront très bien les entrées et plats salés. Ce sont des fleurs qui nécessitent d'être consommée rapidement après la cueillette. Toute la fleur est comestible à l’exception du pistil qu’il faudra donc retirer. Il suffit de tirer délicatement sur les pétales de la fleur pour l’ouvrir et enlever le pistil.
Les pétunias, sont originaires d’Amérique du Sud, ont des fleurs en forme de trompette et de couleurs très vives. Elles peuvent être consommées à la fois crues, ciselées ou même cuites en beignets. Pour un entretenir votre pétunia, retirez les fleurs fanées pour que la plante concentre son énergie à produire de nouvelles fleurs.
Les petites pensées apporteront une note sucrée aux préparations. Elles sont polyvalentes: elles rendent les salades uniques et les desserts romantiques. Ces fleurs feront leur plus bel effet congelées dans des glaçons. Avec leur aspect conservé intact, elles flotteront parfaitement dans vos boissons.
Les phloxs avec leurs belles et vives couleurs donneront une touche de peps à vos desserts. Leur goût légèrement épicé, sucré avec un certain arôme de noix fraiche accompagnera parfaitement vos salades, que ce soit de fruits ou de jeunes pousses !
Il est toujours important de se renseigner pour savoir quelle variété et quelle partie des plantes sont comestibles. Dans le cas des saveurs que nous proposons, tout est comestible à l'exception du cœur de la fleur où se trouve le pistil et le pollen. Certaines personnes peuvent être allergiques au pollen, dans ce cas, mieux vaut s'abstenir. De même, pensez à consommer des fleurs qui n'ont pas subi de traitement. Autant dire que les bouquets du fleuriste sont exclus. Renseignez-vous également sur l'espèce des fleurs que vous cueillez dans la nature.





