Frais de ports OFFERTS en France Métropolitaine dès 129€ d'achat.

MENTHE
La fraicheur au quotidien

Ah la menthe ! Qui n’a pas un souvenir d’enfance associé à sa saveur rafraîchissante ? Le diabolo, la glace ou encore le bonbon sont des expériences gustatives qui restent en mémoire. Une fois adulte, chacun aime retrouver ce goût frais dans diverses préparations culinaires, allant de l’entrée au dessert. Cette plante vivace, facile à cultiver, est une aubaine pour tous les jardiniers.

La menthe fait partie de la famille des lamiacées. Il existe de nombreuses espèce de menthe aux parfums délicats et surprenants. Elle se plante dès le mois de mars et possède des vertus thérapeutiques très intéressantes. Les feuilles de menthes contiennent également de nombreux principes actifs. Dans le jardin, elle est aussi un rempart contre l’invasion de fourmis et d’aoûtats. La menthe est une plante aromatique de premier plan et vous allez être surpris par son adaptabilité, autant en termes de culture que sur le plan culinaire. Vous pourrez également la distiller afin de concentrer ses doux arômes. Le saviez-vous ? L'huile essentielle de menthe permet d'améliorer la digestion ainsi que la cicatrisation.

En cuisine: la menthe comme exhausteur de goût naturel et intense

  • La menthe verte est utilisée dans de nombreuses préparations, parmi lesquelles la plus emblématique reste le taboulé oriental. Son parfum vient renforcer la saveur des légumes et apporte une note fraîche et tonique à ce plat. C'est une plante aromatique indispensable pour une cuisine créative et généreuse. L’essayer, c’est l’adopter avec la garantie de manger tous les jours des plats surprenants par leur fraîcheur et leur vitalité.
  • Elle est également employée dans des salades pour accompagner tous types de crudités : concombres, courgettes ou carottes râpées, etc. Parfaite pour rehausser le goût d’une viande en sauce, la menthe verte est idéale pour parfumer un magret de canard ou un ragoût de mouton. Dans des beignets de courgette à la féta, la menthe fraîche apporte une note subtile et puissante. Elle peut aussi entrer dans la recette d’un poisson en accompagnant, par exemple, un saumon en papillote.

  • La menthe est un ingrédient indispensable pour réussir de bons desserts. Grâce à son parfum, elle permet également de réduire la quantité de sucre utilisée. Associée à des fruits, elle saura se faire remarquer dans un sirop accompagnant une salade fraîche au melon, aux abricots ou aux fraises. Elle peut aussi rentrer dans la préparation de muffins et quand la menthe glaciale est associée au chocolat, elle devient tout simplement irrésistible.Et que dire du fameux thé qui ensoleille nos journées en toutes saisons ? Grâce à la menthe pouliot, vous serez transporté immédiatement au Maroc
  • La menthe poivrée : piquante à souhait et très savoureuse, elle convient particulièrement à l’élaboration de plats orientaux. Prise en tisane, elle facilite la digestion et elle est une excellente alliée pour combattre les migraines.

3 variétés de menthe aux bienfaits reconnus

La menthe est une plante vivace comportant des glandes qui sécrètent une essence connue sous le nom de menthol. Elle est excellente pour la digestion et pour combattre les ballonnements et les lourdeurs. Elle a aussi des propriétés fortifiantes et toniques. Savez-vous qu’il en existe une multitude de variétés ? Parmi celles-ci, nous avons sélectionné 3 espèces aussi savoureuses que subtiles :

La "verte" : également appelée menthe douce, est celle de vos souvenirs d’enfance. Ses feuilles sont d’un vert profond et ont une bordure découpée en dents de scie. Elle convient très bien aux infusions et son odeur puissante en fait l’une des plantes aromatiques les plus utilisées en cuisine.

La "glaciale" : elle est issue d’un croisement entre la menthe verte et la menthe aquatique. Ses feuilles, petites et ondulées sont de couleur gris-vert et ses tiges sont presque blanches. Sa proportion en menthol est extrêmement importante, ce qui en fait l’ingrédient idéal pour élaborer des boissons rafraîchissantes. Elle peut aussi s’utiliser en cuisine avec parcimonie.

La  "pouliot" : elle doit son nom à un terme latin « pulex » faisant référence à sa capacité à éloigner les puces. Ses tiges ont une section carrée et ses feuilles, ovales sont d’une couleur vert tendre. C’est une plante qui a des vertus digestives remarquables, mais qu’il faut utiliser de manière ponctuelle. Elle convient très bien pour donner du goût à vos plats en sauce.

Comment planter, cultiver et tailler votre menthe préférée?

La menthe est une plante très facile à cultiver et peut être mise en place dès que le risque de gel est écarté. Selon les régions, cela va correspondre au mois de mars ou d’avril. Il est préférable de la placer dans un endroit abrité et d’éviter le plein soleil. Elle aime les sols frais et se plaira dans les milieux humides. Elle s’accommode très facilement et peut même devenir envahissante, il est donc judicieux de la contenir pour lui éviter de se propager.

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez opter pour le potager d’intérieur Véritable qui est spécialement étudié pour faire pousser des plantes aromatiques. Il est composé de 4 compartiments, pouvant accueillir des lingots différents. Il est totalement autonome et dispose d’un éclairage intelligent pour apporter à votre menthe la luminosité nécessaire à sa croissance.

Tailler

Lorsqu'elle a commencé à grandir, vous pouvez récolter des feuilles en fonction de vos besoins. Les tiges fatiguées peuvent être régulièrement taillées pour permettre à de jeunes pousses de se développer. Il est préférable d’utiliser la menthe fraîche, mais vous pouvez aussi la conserver en la faisant sécher la tête en bas dans un endroit sec et ventilé. La menthe séchée sera alors prête pour une infusion délicieuse.
Alors, êtes-vous prêt à savourer votre première récolte ?

Coupez juste au dessus d’un nœud les plus grandes tiges ou celles qui dépassent trop de leur territoire.