Frais de ports OFFERTS en France Métropolitaine dès 129€ d'achat.

LA FRAISE : vous allez rougir de plaisir

Savez-vous que la fraise doit son nom à son parfum subtil et à son odeur agréable : sa fragrance ? Ce mini fruit, les hommes de la préhistoire le consommaient déjà. Il s’agissait à l’époque de fraises des bois, minuscules et très parfumées. Dès le XIV siècle, 12 000 fraisiers sont plantés dans les jardins du Louvre. Il faudra attendre le XVe siècle pour voir une variété plus grosse arriver d’Amérique, probablement grâce à Jacques Cartier.
Principalement consommée crue, la fraise aime se prêter à des réalisations étonnantes et originales. Avant de se lancer dans sa culture, il faut connaître les précautions à prendre pour lui proposer un environnement idéal. Nous allons vous donner toutes les astuces pour planter vos fraises des bois rouges et blanches. Et s’il vous vient subitement une envie de fraise, sachez qu’elle favorise la bonne santé du fœtus que vous portez (peut-être) en vous.

Elle ramène sa fraise, belle et savoureuse

Enfant, vous avez peut-être eu l’occasion de croquer l'une d'entre elle directement sur son plan. Les plus chanceux ont même pu picorer des fraises des bois en se promenant dans la forêt. Son goût est identifiable entre mille et pourtant elle se laisse facilement cuisiner pour prendre de nouvelles allures et vous surprendre.

À l’apéritif, elle apportera une note originale et savoureuse à un mojito agrémenté d’une touche de menthe fraîche.

Dans un gaspacho, elle pourra être associée à des mini tomates et du chèvre frais, pour créer une verrine rafraîchissante de caractère grâce à quelques feuilles de basilic.

En entrée, la fraise des bois blanche peut être préparée avec de l’avocat ou de la roquette pour donner du caractère à une table gourmande.

La fraise des bois rouge peut aussi accompagner un confit de canard ou un tartare de saumon.

Évidemment, le moment où elle est le plus attendue est celui du dessert. La tarte aux fraises façon grand-mère est l’assurance de retomber en enfance, et de refaire l’expérience de goûts et de saveurs inoubliables. Le tiramisu à la fraise propose une variante succulente du dessert italien pour séduire petits et grands. 

Découvrez nos 2 variétés de fraise des bois

Parmi les nombreuses variétés présentes sur le marché, nous en avons sélectionné 2, particulièrement ludiques et savoureuses :

La  "rouge" : elle saura vous séduire par son parfum délicat, sa couleur glamour et son aspect chic. Semblable à un petit bijou, elle apportera unetouche sucrée à vos recettes, en illuminant vos entrées comme vos desserts

La "blanche" : issue d’une culture montagneuse, elle présente une forme assez allongée, de couleur blanc crème. Elle apportera une touche d’originalité en présentant la même saveur que la rouge, pour magnifier vos préparations.

Recettes 

A venir très prochainement !

Plantez, dorlotez et récoltez vos fraises des bois

Le fraisier est une plante qui aime le soleil, mais contrairement aux idées reçues, il ne craint pas vraiment le froid. La période critique se situe au moment de la floraison, pendant laquelle une exposition au gel compromettrait le développement des mini fruits.

Le vent est aussi un ennemi direct de la plante, car il empêche la pollinisation de se faire dans de bonnes conditions. On peut cultiver la fraise en pots ou en bacs, à condition de respecter un taux d’humidité suffisant.

Concernant la taille, il est conseillé d’éliminer les stolons qui se développent pour garantir le marcottage et qui consomment beaucoup d’énergie sans être productifs.

Si vous n’avez pas de jardin, consolez-vous, car vous avez la possibilité de planter vos fraisiers dans le potager d’intérieur Véritable. Sa conception originale et astucieuse en fait un accessoire tendance, qui assure une bonne hydratation et un éclairage parfait pour développer vos plans.

Tailler et polliniser

ASTUCE: couper les 3 premières fleurs de vos plants de fraises favorise leur croissance

Dans les espaces extérieurs, la pollinisation se fait grâce au concours des insectes, en particulier les abeilles. Dans un endroit fermé, il faudra aider les fleurs à se féconder entre elles en les caressant avec le pinceau Véritable, ou un pinceau souple de votre convenance.

La fraise est un fruit très périssable et sa conservation est assez délicate. L’idéal est de les récolter sans les laver, les équeuter, ni les entasser jusqu’au moment de les manger. On peut, lorsqu’on en a une quantité suffisante, fabriquer de la confiture ou un coulis, pour égayer les desserts et les petits déjeuners.

Chut ! la fraise va vous révéler son secret

Telle que nous la connaissons aujourd’hui, la fraise est une descendante de plants rapportés d’Amérique par un dénommé Frézier. Il doit d’ailleurs son nom à l’un de ses ancêtres, baptisé ainsi par Charles III en 916, pour lui avoir offert un magnifique plat de fraises des bois rouges.

Mais, le plus étonnant dans cette histoire, c’est qu’en réalité la fraise n’est pas un fruit. Du point de vue purement botanique, elle appartient à la famille des rosacées, elle-même classée dans la famille des légumes. Les véritables fruits du fraisier sont en réalité les akènes qui croquent sous la dent. C'est une fleur de légume hypertrophiée, qui avec le soleil et l’humidité se colore et prend une saveur incomparable à maturité.

Très faible en calories, la fraise des bois blanche contient du sucre, mais celui-ci est très bien assimilé et toléré par les diabétiques, et la belle présente un intérêt nutritif indéniable.