Duo de mousses au chocolat au lait et basilic cannelle
.jpg)
Duo de mousses au chocolat au lait et au basilic cannelle
Ingrédients
Pour 6 à 8 personnes, il vous faut :
- 1 mixeur plongeant
- 1 passette
- 1 batteur électrique
- 2 poches à douilles
- 8 brins de basilic cannelle + pour la décoration
- 30 cl de crème fleurette
- 70 g de sucre
- 200 g de chocolat au lait + pour la décoration
- 30 g de beurre doux
- 2 jaunes d'oeufs
- 2 feuilles de gélatine
- 6 blancs d'oeufs
Préparation :
1. Mettez à tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
2. Faites chauffer doucement 10 cl de crème avec les feuilles de basilic et 20 g de sucre pendant 2 à 3 min. Retirez du feu, laissez infuser à couvert pendant 10 min puis mixez et filtrez éventuellement la crème au basilic. Versez la crème au basilic et 16 cl de crème dans un saladier. Mettez-le au frais ainsi que les fouets du batteur pendant 1h ou jusqu'à ce que les crèmes soient bien froides. Quand la crème est froide, montez-la en crème fouettée avec le batteur. Réservez-la à nouveau au frais.
3. Faites fondre au bain-marie le chocolat coupé en carrés, le beurre et le reste de crème. Quand le chocolat est fondu, incorporez-y les jaunes d'oeufs, un par un.
4. Faites fondre la gélatine dans 2 c.s. d'eau très chaude.
5. Commencez à battre les blancs en neige. Quand ils sont mousseux, versez peu à peu le reste de sucre. Continuez à les battre jusqu'à obtenir une consistance ferme mais souple. Incorporez-en délicatement deux tiers dans le chocolat fondu. Ajoutez la gélatine fondue dans les blancs en neige restants puis incorporez-les délicatement à la crème au basilic.
6. Répartissez la mousse au chocolat puis la mousse au basilic dans des verres à l'aide des poches à douille. Réservez au frais pendant 4 heures minimum (ou mieux une nuit). Décorez avec des copeaux de chocolat et des feuilles de basilic juste avant de servir.
Partager ce contenu
















Les plantes aromatiques
Recettes
Salades
Plat principal
Entrées
Desserts
Boissons
Repas de Fêtes
Actualités
Conseils 