Aromatiques classiques
La réussite d'un plat peut tenir à peu de choses. L'assaisonnement qui arrive souvent à l'étape finale est parfois négligé. Il y a bien sûr les essentiels tels que le poivre, sel, huile. Mais les herbes aromatiques parfois sous-estimées ont tout leur rôle à jouer dans la cuisine. Dotées de parfums délicats, elles ont une capacité incroyable à relever nos plats.
Mais les plantes aromatiques se classent en plusieurs catégories: herbes, condiments, épices, feuilles.. pas facile de s'y retrouver et de bien nommer une variété! Cela va en fait dépendre de l'usage que vous allez faire de votre plante.
Il est certes facile de faire pousser du basilic dans son jardin ou sur son balcon, mais arriver à le faire perdurer est une autre histoire. Comme toute plante, les aromates sont sujets à la saisonnalité. Difficile d'avoir un origan aussi productif en hiver qu'au printemps. Dans l'ensemble, les plantes aromatiques sont résistantes mais affaiblies à cette saison. C'est pourquoi un potager d'intérieur peut être une bonne alternative au jardin. L'avantage est aussi d'avoir ses plantes à proximité quand on cuisine. Un potager d'intérieur permet notamment d'avoir une fraîcheur optimale lors de leur utilisation.
Une fois que vous savez marier les aromates à vos plats, c'est parti, amusez-vous. Certaines plantes aromatiques se consomment fraîches comme le basilic, la ciboulette, le persil et la menthe. D'autres sont idéales quand elles sont séchées: le thym, l'origan, la sauge. Le secret d'une plante aromatique épanouie est la récolte régulière. En coupant quelques feuilles chaque semaine, sans jamais prendre plus d'un tiers de la plante, celle-ci vivra plus longtemps. Et que faire quand votre plantes en très bonne forme produit plus que vous ne consommez? La solution peut être la congélation. Une fois lavées et séchées, les feuilles peuvent être congelées dans des cubes de glaçon, ou sèches dans des Tupperwares.